DSCN2304

Alors oui, vous êtes en diète, vous voulez fondre, mais pas question de se priver de bon goût dans nos petits plats! Exit le pâle morceau de poulet tout tristounet, onpense à lui donner la même couleur radieuse que notre peau d'été bronzée et lumineuse!

J'ai sorti mes épices du placard, et vous propose un petit topic sur leurs bienfaits, tant sur le goût , la santé que le moral!

DSCN2305

Le piment

Contrairement aux idées reçues, le piment n'exhacerbe pas tant les ulcères et d’autres troubles gastriques que ça.  Les résultats de nouvelles études indiquent plutôt que le piment fort protège la muqueuse de l’estomac et pourrait contribuer à prévenir les lésions gastriques associées à l’emploi des analgésiques anti-inflammatoires. De plus, iI est riche en calcium et en vitamine A et C. Enfin, il pourrait diminuer le risque de souffrir de maladies cardiovasculaires et du cancer, contribuer à prévenir le diabète et stimuler le métabolisme.

 UTILISATION

En poudre, il parfume et colore vos viandes, poissons, soupes, légumes, ratatouille, couscous..., il faut bien entendu ne pas en abuser, c'est comme tout, trop de piment rend le piment néfaste pour votre estomac et vos intestins, tout comme un abuse d'alcool est nocif sur votre corps à long terme et avce abus.

Le mélange d'épices 

Ajoute des saveurs d'orient dans vos petits plats!

 

DSCN2306

Les fonds de volaille:

Que l'on soit débutant ou cordon bleu, les fonds de volaille vous permettent de faire d'un simple jus de cuisson une sauce onctueuse et légère! Pour un régime type DUDU,(interdit je crois), si on y tient, on l'utlise occasionnellement, on évite d'en abuser car il contient de l'amidon de pomme de terre et de la graisse de volaille.

La muscade:

Parfaite dans la sauce béchamel, elle accompagne vos gratins de légumes, fruits de mer, cakes...

SES BIENFAITS (ou pas!)

Amie ou ennemie?


Dans le cadre médicinal, elle est utilisée:

-dans le traitement des problèmes de rhumatisme

- pour résoudre les difficultés respiratoires. 

En revanche, il est essentiel de ne pas abuser de cette épice qui peut se révéler toxique: la muscade a des propriétés sédatives importantes, Elleet peut générer des crises d'angoisse, voire des crises de tachycardie, si elle est consommée au-delà de 10g en une seule fois. Dans les cas extrêmes, elle est mortelle (au-delà de 20g).
Pour vous rassurer, il est rare d'utiliser plus de 3g pour un plat familial entier et vous ne risquez donc rien. Afin d'avoir une idée, un bocal d'une célèbre marque représente 32g seulement.

Le cumin:


Ingrédient indispensable dans vos petits plats indiens, mexicains, marocains...

Le cumin est utile dans les cas de:

 

•      Digestion difficile

• Flatulences

• Infections intestinales

• Douleurs de l'abdomen, particulièrement au niveau de l'estomac

• Active la montée de lait chez les femmes qui allaitent

• Favorise l'apparition des règles

DSCN2307

l'ail en poudre: 

Un adjuvant culinaire idéal si comme moi, vous rebutez devant l'idée d'écraser vos gousses d'ail!

Ail a des vertus non négligeables:http://www.futura-sciences.com/magazines/sante/infos/qr/d/nutrition-bienfaits-ail-1624/

Les herbes:

persil, ciboulette, basilic, une aide précieuse! Une note verte et parfumée dans vos plats, salade, pour une touche de peps pour vs yeux et vos papilles!

Notez aussi que le persil par exemple, contient du calcium! A consommer frais, de préfrence pour avoir ses bienfaits.

 

 

DSCN2310

Le curry: tout est dit ici http://www.topsante.com/medecine/cancers/cancer-de-la-gorge/reponse-dexpert/quelle-est-la-composition-du-curry-cette-epice-a-t-elle-des-bienfaits-30580

Le curcuma:

Mon épice préférée! elle colore, est bonne pour la santé, et son goût est doux!

Les bienfaits:


Tout est très bien dit ici:

http://www.topsante.com/medecine/cancers/cancer-colorectal/prevenir/le-curcuma-utile-contre-le-cancer-du-colon-23297

le ras el hanout:

Idéal dans vos couscous, en période DUDU, on l'utilisera pour Sublimer les plats à base de légumes!

Alors on n'hésite pas à ajouter des saveurs épicées à ses plats, surtout en période de DUKANISATION (totale ou partielle lol) pour faire de votre diète un période de rééducation alimentaire pleine de goût!